Le premier rendez-vous à la maternité !

Ce fameux rendez-vous pris à peine dix jours après mon premier taux positif. Je valide mon choix de la maternité de Nanterre (et je remercie la PMette de La Défense qui m’avait mis sur cette piste). 🙂 L’endroit m’a bien plu, tout comme les personnes que j’ai croisées. L’inscription est faite et désormais en cas d’urgence c’est là-bas que j’irai (ça tombe bien, parce que Poissy m’a laissé un souvenir assez moyen). Ma gynéco – Rose Poudré – de ville me suivra jusqu’en avril, puis la maternité prendra le relai.

Avec le contexte sanitaire, beaucoup de choses ne se font actuellement pas sur place : la préparation à l’accouchement, la visite de la maternité, les groupes de paroles pour les futurs pères … La sage-femme qui nous a reçu a évoqué 1001 activités prénatales différentes : l’haptonomie, le yoga, la piscine, le chant prénatal (WTF ?!), la sophrologie et j’en passe. Lucien et moi pensons rester très classiques : pas envie d’avoir des tonnes de rendez-vous en tout genre. La PMA m’a vacciné à ce niveau … Je veux juste qu’on me laisse vivre mon truc dans mon coin. Il nous faudra quand même trouver les cours de base de préparation à la naissance, histoire d’être un minimum à jour sur ce qui nous attend !

J’ai pris plein de paperasses et le magazine « Neuf Mois » gratuit. L’impression d’être une touriste un peu illégale (mais très contente d’être là). On a entendu le petit coeur. Bref : tout va bien dans ce merveilleux monde de la normalité. 🙂

22 réflexions sur “Le premier rendez-vous à la maternité !

  1. c’est génial, tous suis son court. moi j’ai bien aimé la piscine et les exos de respirations qui vont avec ça m’a bcp aidé pour le jour J. mine de rien quand c’est bien fait je pense que ça reste utile les cour de prépa. donc je peux que te conseiller de faire le minimum syndical à ce niveau.
    bien qu’en tant que pratiquante du yoga tu feras ce genre de chose haut la main  » respiration » JE PARLE.
    profite à fond.

    Aimé par 1 personne

    • Le yoga prénatal ça j’ai bien l’intention d’en faire ! Je suis intimement persuadée que c’est une très bonne préparation à l’accouchement, surtout si l’on a une pratique assidue comme moi ! Mais on ne fera tout de même pas l’impasse sur le minimum syndical c’est sûr ! D’autant que le yoga implique assez peu les pères ! ^^

      J’aime

  2. Haha qu’est ce que c’est bon la normalité 😊
    En cours de préparation au début j’ai fait le minimum syndical parce que ça me gonflait aussi tous ces rdv. J’ai tout de même appris des choses bien utiles et puis je me suis prise au jeu et j’ai fait de l’acupuncture pour mes insomnies. j’ai même regretté de ne pas avoir fait de sophrologie… Si on tente un numerobis je crois que j’essaierai.
    Profite bien de toutes ces premières fois. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’imagine qu’on apprend des choses très « pratico-pratiques », et qu’un bouquin ne peut pas remplacer des vrais cours. Je verrai en fonction de mon feeling dans les mois à venir. 🙂

      J’aime

  3. J’ai bien aimé la préparation, très basique mais à notre niveau 😂
    En micro groupe ça avait permis d’aborder des questions auxquelles je n’aurais jamais pensé. Ça m’avait aussi permis de vérifier que gt à l’aise avec la sage femme (pour qu’elle fasse retour à la maison et périné ensuite) .
    J’ai voulu faire natation en plus et les modalités d’inscription m’ont découragée 😅 du coup rien de plus et ça ne m’a pas manqué.
    Bons préparatifs, ceux là et le reste. Bon courage pour la poussette et le siège auto (des barres de rire tellement je comprenais rien au début !)

    Aimé par 1 personne

    • J’aurais bien aimé en petit groupe aussi … Histoire de pouvoir échanger avec des gens sympas. À voir si ça sera possible dans les mois à venir !
      Poussette et siège auto … Olala on en est pas encore là. J’ai acheté quelques fringues de grossesse sur Vinted, c’est déjà un grand pas ! ^^

      J’aime

  4. « touriste illegale » 😂 oui je vois bien ! Même sentiment… Et puis petit à petit, on s’y fait à son bidon qui s’arrondit !
    Nous avions opté pour l’haptonomie et c’était super, le papa étant fortement impliqué à travers cette approche. Mais bien évidemment, faut faire comme tu le sens. Et tu, vous allez évoluer en même temps que cette grossesse… Belle route à vous et ravie que tu trouves un lieu et une écoute qui te convient. C’est le principal !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Ah j’avoue qu’hier j’étais la plus plate de la maternité ! ^^ En plus suis pas entrée au bon endroit au début : j’étais à l’accueil salle de naissance au lieu des consultations ! ^^

      J’aime

  5. La piscine de notre ville donnait un cours pré natal quand j’étais enceinte… Elle est fermée actuellement mais ça va peut être reprendre en janvier. Ca m’avait bien plu, dans la zone détente (eau chaude) et mouvements qui faisaient beaucoup de bien tout en préparant le périnée. Au cas où… Pas d’inscription, je payais pour chaque cours où je choisissais d’aller…

    Aimé par 1 personne

  6. Pour l’avoir fait à mon premier l’haptonomie s’est vraiment chouette, mais ça demande beaucoup de temps d’investissement donc pas toujours compatible avec le planning.
    Par contre, la préparation à l’accouchement ça devrait plutôt s’appeler préparation à la parentalité, car au final on maîtrise peu le déroulement de son accouchement, par contre on a besoin d’un million de conseils les premieres semaines, et prendre le temps de discuter avec une SF pour se préparer à la vie à 3, ça c’est vraiment essentiel ! Et chouette si tout va bien ❤️

    Aimé par 1 personne

    • Oui ça s’appelle aussi « préparation à la naissance » je crois parfois. Histoire d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend après le moment de l’accouchement j’imagine.
      Je vais fouiner à la recherche d’une SF sympa et dispo à côté de chez moi !

      J’aime

  7. C’est ultra tôt en région parisienne, ça me fait toujours halluciner ! Chez nous, les inscriptions c’est à partir du sixième mois… Heureusement, je ne serais pas du tout prête pour qu’on me parle de tout ça 😄

    J’aime

  8. Sincèrement, j ai suivi les 7 cours de préparation à l accouchement . J ai été super assidue et impliquée mais j ai trouvé que ça ne m avait pas servi à grand chose le jour J. Quelques petits conseils utiles mais à mon avis, la préparation est vraiment utile pr les femmes qui ont un accouchement classique dit«physiologique»..

    Aimé par 1 personne

  9. Les cours classiques ça peut-être très bien en fonction de qui les fait. La SF de la maternité qui nous les avait fait faisait vraiment de la prépa à l’accouchement (même si avec le recul, j’aurai peut-être dû rajouter un cours ou deux sur le purement physio) au moins on était bien armées en cas de complications (et ça m’a permis de ne pas paniquer).
    J’ai fait un peu de sophro/hypnose pour ma 2° grossesse, franchement c’était pas pour moi. La visualisation d’une fleur qui s’ouvre quand ton esprit n’est pas foutu de se fixer sur une fleur précise, niveau efficacité ça se pose là.

    Le chant prénatal ce sont des « vocalises » pour t’aider à te détendre et lacher prise surtout. Si tu démarre l’accouchement en chantant/grognant, tu pars avec de l’avance niveau « rien à foutre de qui me voit et de ce qu’ils vont en penser ». J’étais pas convaincue par le bouquin que j’ai lu sur le sujet.

    Franchement le yoga ça a l’air super complet comme préparation physique. Les cours classiques sont un bon complément. Et si Lucien est tenté par le groupe de papa, c’est bien d’avoir un soutien pour les jeunes papas, parce que certains planent à 15000…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire